Les coulisses

Rencontre avec Julie & Marie-laure, fondatrices de la marque Juju Decantere

I. Les fondatrices

Qui sommes-nous ? 

Julie : J’ai 39 ans, je vis à Besançon. Je suis maman de 2 loustics de 6 et 4 ans, amoureuse et amie attentionnée, déléguée pharmaceutique depuis 15 ans et désormais, entrepreneuse !

Marie-Laure : Marie-Laure, 38 ans, parisienne d’adoption depuis 10 ans. J’ai été sophrologue avant de me réorienter vers le métier de déléguée pharmaceutique. J’exerce cette profession depuis 12 ans et je suis aujourd’hui co-fondatrice de la marque Juju Decantere.

Notre parcours ? 

Julie : J’ai 15 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique. J’ai commencé ma carrière, après mes études, en stage auprès d’un pharmacien. Quand je voyais les délégués pharmaceutiques en action, ça me faisait rêver.
J’ai décroché mon premier poste dans le secteur du générique, avant d’intégrer les groupes Nestlé Health Sciences, puis Urgo.
En 2022, j’ai quitté mon job pour me concentrer à 100% sur notre marque.
Toutefois, je resterai toujours au contact de mes clients pharmaciens pour garder cette “notion de terrain”.

Marie-Laure : Moi j’ai suivi des études de psychologie et de sophrologie, avant de m’installer à mon compte comme sophrologue. Après 2 ans de pratique intense en cabinet et d’échanges avec ma sœur déléguée pharmaceutique, j’ai trouvé que ce métier conciliait les aspects “santé” et “relationnel”. Je me suis donc réorientée pour suivre cette voie. J’ai ensuite fait mes armes dans plusieurs entreprises avant d’être recrutée au sein du groupe Urgo.
J’y suis restée 7 ans, c’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrées avec Julie !
Ces années m’ont permis d’apprendre à maîtriser les rouages de la vente. Les outils acquis durant mes années en psychologie, eux, m’aident toujours à mieux communiquer.

Une journée dans notre peau ?

Julie : J’aime être organisée. L’indispensable de mon quotidien, c’est ma “to do” list !
Les matins je me lève à 6h. J’aime être prête avant que mes enfants se réveillent. Je bois un café, je me douche et puis j’enchaîne avec mon rituel de soins Juju Decantere. Je m’habille toujours “chic mais confort”, vu que la plupart du temps je cours partout ! Une fois mes enfants prêts, je les dépose à l’école et ma journée de travail commence avec les rendez-vous en pharmacies. Je mange souvent un petit bout à midi car le timing est serré ! Entre deux rendez-vous, je gère les appels clients, les conférences téléphoniques à rallonge avec Marie pour partager nos idées. En fin de journée, je vais récupérer mes enfants au préscolaire à la dernière minute. Une fois à la maison, c’est douche pour les enfants, pyjama, on se raconte nos journées, on prépare le repas puis on dîne tous les 4. 20h : les bambins sont couchés, je me remets au boulot sur la marque : préparation des commandes, des rendez-vous, échanges avec Marie, création de posts pour nos réseaux sociaux…mes journées s’achèvent généralement vers minuit.


Marie :  Je me réveille à 7h. Je démarre par un café et me pose devant mon ordi pour traiter mes mails. Je file sous la douche, au sortir de laquelle j’applique notre lait corps soyeux et notre crème “Premières Rides” sur le visage, mes coups de cœur. Je m’habille et me maquille en vitesse et je saute dans la voiture ! J’enchaîne avec les rendez-vous en pharmacies…Pas de pause entre midi et 14h non plus : je profite de ce créneau pour carburer. Je continue jusqu’à 19-20h, avant de rentrer me reposer un peu et dîner avec mon conjoint. La journée s’achève avec Juju Decantere : échanges avec Julie, comptabilité, prise de rendez-vous. Mes journées sont intenses, mais je ne regrette pas une seule seconde d’avoir créé cette marque et de vivre cette nouvelle aventure !

Nos valeurs ? 

Julie & Marie : Le respect, la bienveillance et le goût du travail bien fait nous guident au quotidien. Les valeurs humaines sont le fil rouge de notre entreprise.

Nos inspirations ?

Marie : Une femme me vient en tête de suite, c’est Simone Veil. Son caractère, sa volonté, sa droiture… elle m’a toujours impressionnée !

Julie : Les risques qu’elle a pris, les efforts qu’elle a fournis pour en arriver là en tant que femme… Elle a fait passer une loi incroyable. C’est une femme qui avait du pouvoir, et savait porter son projet en faisant vraiment bouger les lignes.

Marie : Dans un tout autre style, on adore aussi la fondatrice de la marque de mode Sézane, Morgane Sézalory. Elle a tout monté seule et a créé une dynamique, un cercle vertueux…C’est une femme qui s’est battue pour avoir ce qu’elle a et qui a créé son empire.

Julie : Je pense aussi à Sophie Marceau, Vic dans “la Boum” – j’ai d’ailleurs appelé ma fille Victoire. L’élégance et le charme à la française, la classe, la discrétion…

Nos passions ?

Marie : Je suis passionnée d’équitation depuis que j’ai 6 ans. J’aime aussi beaucoup la mode, la joaillerie, et la cosmétique.

Julie : J’aime passer du temps avec ma famille, mes amis, les recevoir autour de grandes tables surtout. Je prends énormément de plaisir à organiser des événements pour les réunir. J’adore aussi la mode, la décoration et m’intéresse de près à l’immobilier.

Une anecdote ? 

Julie : Je repense à la journée où nous avons reçu nos premiers stocks. Marie était descendue à Besançon pour l’occasion. Il pleuvait des cordes… Avec des copains, on s’est retrouvés à décharger les palettes du camion qu’on avait loué. L’image de Marie au volant de ce camion qui se retrouve ensuite à décharger les palettes sous la flotte…ça nous a bien fait marrer !

Une citation favorite ? 

Julie : “On fait de jolies choses en s’entourant de belles personnes”.
Je crois profondément que dans la vie on n’avance jamais seul.

Marie :  “Ce n’est pas parce que les choses sont inaccessibles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles deviennent inaccessibles”, citation de Sénèque

II. La marque 

Comment est née la marque Juju Decantere ?

Julie : Tout est parti d’un constat fin 2019. Nous nous sommes retrouvées en frontal avec nos clients pharmaciens, à leur imposer des références, des quantités… Nous voulions continuer à exercer notre métier de déléguées pharmaceutiques, mais à notre manière ! Et c’est là que nous avons décidé de créer notre propre marque, pour inculquer nos propres valeurs auprès de nos collaborateurs et de nos futurs clients.

Marie : Et puis comme on aime toutes deux l’environnement beauté et cosmétique, aucune hésitation : c’était vers ce secteur que nous devions nous diriger.
À ceci s’ajoute l’aspect écologique qui nous importe grandement. Et puis, le fait de trouver des textures, de définir les odeurs de nos soins…Avec Julie, on était vraiment en phase sur cette partie-là ! Notre aventure a démarré fin 2019, c’est venu tout naturellement.

Vous sentez-vous entrepreneures dans l’âme ?

Julie : Oui ! J’ai envie d’entreprendre depuis mon plus jeune âge.
Sur mon bureau, j’ai une quinzaine de pochettes avec différentes idées de créations d’entreprises gribouillées. Je me suis toujours demandée ce que je pourrais apporter de différent…

Marie : À la fin de mes études, je m’installais déjà à mon compte, en tant que sophrologue. C’était un signe…J’ai toujours eu cette fibre, cette envie d’entreprendre. Je voulais pouvoir apporter un petit plus, un concept différenciant.

Qu’apporte Juju Decantere en pharmacies, par rapport à d’autres marques plus conventionnelles ?

Marie : La difference reside dans le fait d’avoir d’abord interrogé nos pharmaciens partenaires et nos premières clientes (familles, amies…) sur leurs attentes quant à l’utilisation d’une marque de soins.
Nous avons créé Juju Decantere pour répondre à une vraie demande.
Une marque de soins, “naturellement engagée” : les packagings sont éco-conçus, les formules sont naturelles, le tout est façonné à la main d’après le savoir-faire d’artisans français et produit en circuits courts locaux… De nos jours, l’engagement est important.

À qui est destinée la marque ?

Julie : Juju Decantere s’adresse aux jeunes femmes actives, engagées, et determinées d’aujourd’hui. Mais bien-sûr, pas que.
Nous l’avons pensée pour des femmes comme nous, qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs routines de soins. Des femmes qui ont envie d’avoir accès à de bons produits engagés à prix juste.

Marie : Nous avons envie de devenir une véritable marque de cœur pour ces femmes. Dans le sens où Juju Decantere permet d’accéder à un instant cocooning, “boudoir”, dans une journée chargée !

Les moments forts de l’année 2022 ?

Julie : 2022 a été intense, ce n’est rien de le dire ! Je me souviens de la validation et de la sortie du logo au printemps dernier sur nos visuels, nos packagings… Pour moi, ça représentait la concrétisation de notre entreprise.

Marie : Ce qui me vient d’abord à l’esprit c’est le premier bon de commande validé par une cliente. Là, je me suis dit “Wow ça y est c’est concret !” C’était le 24 mai chez une pharmacienne partenaire à Boulogne-Billancourt, je m’en souviens très bien.
Et puis bien sûr, le lancement de la marque en pharmacies le 14 novembre dernier ! Les deux premières étagères de pharmacies sur lesquelles nous avons posé nos produits, c’était incroyable. Moi à Paris, Julie à Besançon…

Quels projets pour 2023 ?

Marie : Nous vous réservons de belles surprises pour les à venir.
Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que nous travaillons sur une innovation dans l’air du temps.

Julie : Nous allons aussi lancer notre site e-commerce pour complémenter nos points de vente privilégiés en pharmacie. Vous pourriez ainsi vous procurer nos soins où que vous soyez en France.

Un dernier mot ?

Julie & Marie : Nous tenons à remercier nos pharmaciens partenaires, nos premiers clients et vous qui nous lisez. Pour vos messages, vos encouragements, qui nous font chaud au cœur. Vous n’imaginez pas à quel point votre confiance et votre soutien nous boostent chaque jour. 2023 est déjà placée sous le signe du travail, de la bonne humeur, des échanges et du partage…toujours à vos côtés !

Retour

Pharmacies partenaires

Trouver ma pharmacie
Les frais de port vous sont offerts pour 39,90€ d'achat
Suivez-nous @jujudecantere